Mercedesw126.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bonjour, peut être un nouvel addict...

+3
mercedes380
R$UB
Le Tôgne
7 participants

Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Le Tôgne Jeu 23 Jan 2014 - 22:01

Bonsoir tout le monde !

Je me présente, anthony, 27 ans, routier, et fan de toutes les vieilles mécaniques. Je possède divers véhicules anciens, un car aménagé camping de 1979, un camion basculant de 1972, une Volvo 760 de 1982 qui me sert de véhicule de tous les jours... Bref, il me faut de l'ancien et du robuste. Je pense donc qu'ici je suis bien tombé.

Mon père a eu une 380SEL de 1982 ou 83, elle m'a laissé de superbes souvenirs... Et comme je dois changer de voiture, et que je cherche une 6 ou 8 cylindres, propulsion et très fiable, il me reste Volvo et Mercedes, BMW étant trop courant.

J'ai fait les annonces et je suis tombé sur une 300SE de 90. J'aurais aimé savoir quelle consommation pour ce modèle, et si ça vaut quelque chose dans la neige... D'avance merci et à bientôt !

Le Tôgne

Nombre de messages : 7
Age : 36
Points : 9
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par R$UB Jeu 23 Jan 2014 - 22:18

Bienvenue  Basketball
R$UB
R$UB

Nombre de messages : 18464
Age : 53
Points : 21148
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par mercedes380 Jeu 23 Jan 2014 - 23:01

Bonjour ANTHONY  Smile ,

Je te souhaite également la bienvenue chez nous  cheers .

Des informations,tu vas en avoir un maximum,mais il faudrait que nous sachions au préalable quel va être l'usage de la voiture que tu envisages, car si tu t'inquiètes de la consommation,c'est qu'elle est importante pour toi, et dans certains cas,il y a de quoi.

C'est déjà bien que malgré ton jeune âge,tu as une petite expérience des 126  Basketball ;il faut cependant reconnaitre que pour l'essentiel,ces voitures aujourd'hui ont surtout un usage 'loisirs',roulent donc peu,ce qui rend les frais annexes secondaires.

Globalement,une 300 consomme entre 10 et 11 litres dans le cadre d'une utilisation régulière dans des conditions normales,pouvant descendre à 9 litres sur parcours autoroutiers une fois la voiture chaude.

Pour les 380 et 500,dans les mêmes conditions,la consommation est proche;avec ma 260 SE boite manuelle,je faisais du 10 litres en moyenne,et avec ma 380 boite auto,je fais du 11 litres toujours en moyenne,avec un relevé à 9,2 litres sur le parcours pour la ramener chez moi sur 250 kms dont 170 d'autoroute.

Mais pour un usage quotidien d'intendance pure,j'utilise une BM 525 TDS qui me revient moitié moins cher;je garde la SEC pour le vrai plaisir et par beau temps seulement  bounce bounce ,et au prix bas où on peut les trouver,on peut aisément avoir les 2,avec l'avantage d'en avoir toujours au moins une pour éventuellement dépanner l'autre  Basketball .

Donc,pour la tenue sous la neige,je ne peux me prononcer personnellement,mais je n'ai connu aucun souci en plus de 30 ans en BM similaires,et il y a suffisamment de MERCEDES qui ont souffert du sel pour prouver qu'elles roulent beaucoup en hiver  Rolling Eyes;il faut juste adopter une logique prudence de bon aloi  ,et tout se passe bien  Very Happy .

Pour revenir à ton choix,il faut encore savoir que compte tenu du poids de la 126,il est souhaitable de prendre un V8 qui sera moins à la peine,un 500 étant pour beaucoup le meilleur compromis puissance-souplesse-fiabilité-cosommation-équipements en options.

Voilà ce qui peut être dit succinctement,en attendant des questions plus précises  Basketball .

Bonne suite et à bientôt  bounce bounce . René.


Dernière édition par mercedes380 le Jeu 23 Jan 2014 - 23:10, édité 1 fois
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14338
Age : 72
Points : 15430
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Le Tôgne Jeu 23 Jan 2014 - 23:07

L'usage sera en voiture quotidienne, mais la semaine, je ne me rends qu'une seule fois au boulot, soit 300km/semaine, et autrement, ce sont plutôt des trajets longues distances sur autoroute.

J'habite en montagne, donc effectivement le V8 serait préférable, mais je n'en ai pas trouvé dans mon budget ( environ 3000 francs suisses)

Pour la neige, j'ai jamais eu de soucis avec la Volvo, mais elle est aussi 200kg plus légère, donc je sais pas à quoi m'attendre. Mais c'est de la curiosité en fait, car j'ai toujours des chaînes avec moi.

Le souci avec le V8, plus que la conso, c'est l'impôt, les plaques minéralogiques et les assurances. La 300 serait trop limite niveau puissance ?

Le Tôgne

Nombre de messages : 7
Age : 36
Points : 9
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par mercedes380 Jeu 23 Jan 2014 - 23:29

Je ne connais pas la consommation de la VOLVO que tu veux remplacer,tu compareras donc avec les chiffres que je t'ai donnés pour définir le budget nécessaire.

Le poids est un atout supplémentaire sur la neige car il est conseillé de charger le coffre sur ces voitures;mais selon le climat chez toi,le mieux serait d'en essayer une dans les conditions les plus défavorables;le réel,il n'y a que cela de vrai  Very Happy .

Quant aux taxes,il est vrai qu'elles n'existent plus chez nous,et que nous avons perdu de vue cet aspect des choses; en BELGIQUE et en ALLEMAGNE,l'incidence des taxes est également comme chez toi très impactante  Crying or Very sad . N'y a-t-il pas de contrats en 'collection' comme chez nous pour 100 euros par an, peu importe la cylindrée ?

La 300 est dans ce cas déjà une très bonne voiture,moins souple et avec moins de couple qu'avec une 500,mais bien confortable et silencieuse, le M 103 connaissant cependant assez souvent des soucis de joints de culasse semble-t-il,inconnus sur les V8;ce n'est pas une fatalité,mais il vaut mieux en être averti  Rolling Eyes .Pour mémoire cependant,la montagne n'est pas le terrain de prédilection des 126,mais plutôt l'autoroute ,et à 200 kms/h pour bien rester en forme  bounce  bounce .

Les 3000 FRS suisses doivent faire environ 2000 euros;c'est jouable,mais il faudra à ce prix faible être attentif à l'état de la voiture;voici pour t'aider un petit recueil des éléments à vérifier:

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126

Il serait préférable de bien t'en imprégner pour t'éviter des déboires inutiles. Bonne lecture donc study . René.


Dernière édition par mercedes380 le Jeu 23 Jan 2014 - 23:39, édité 1 fois
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14338
Age : 72
Points : 15430
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Le Tôgne Jeu 23 Jan 2014 - 23:38

La Volvo est aux alentours des 11 aussi en faisant du mixte dont cela se tient bien.
Je vais voir cette 300 samedi, merci du lien je l'avais pas trouvé.
Pour le poids, c'est surtout en descente que c'est plus limite. La Volvo j'ai jamais du charger le coffre pour monter. Il suffit juste d'être très doux avec la pédale de droite et ça fait beaucoup. Par contre j'espère qu'il y a un différentiel a glissement limité...

Le Tôgne

Nombre de messages : 7
Age : 36
Points : 9
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Kult Jeu 23 Jan 2014 - 23:40

Bienvenue !

Pour la neige, il ne faut pas rêver, ce n'est pas le top, mais si tu montes de bons pneus neige sur une dimension autorisée pour la 300SE (mais plus petit que les pneus été), tu auras quelque chose de correct. Je suis monté avec mon ex 500SE en Montagne, elle avait été vendue avec 4 jantes tôles montées en Vredestein hiver, et ça montait bien/

A la descente, juste attention à la boite auto qui a tendance à garder la prise constamment et peut donc bloquer les roues arrière.... et dans ce cas-là, il ne faut pas freiner car l'arrière veut passer devant !

En gros, en montagne, je dirais plus une 300SE en boite méca.

Mais bon, si vraiment tu as le choix et a besoin d'un peu de chevaux sur la neige, prends une W124 300TE 4 MATIC ou 300TD 4 MATIC et là, tu seras au top !!  Very Happy  cheers  cheers
Kult
Kult

Nombre de messages : 2535
Age : 50
Points : 2701
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par mercedes380 Jeu 23 Jan 2014 - 23:42

Pour le différentiel,je ne saurais te dire;peut-être est-ce l'ASD,l'équivalent de l'ASR sur les V8,communément appelé ESP aujourd'hui me semble-t-il.

Mais concernant le tenue de route sur la neige,je pars du principe que ce sont des voitures très chères,donc achetées par des clients très exigeants, produites dans des pays froids de temps en temps tout de même  Very Happy ,voire montagneux pour la Bavière,et si elles étaient inutilisables dans des conditions hivernales,cela se saurait  Very Happy 

Nota; j'ai rajouté du texte dans mon précédent message au sujet des assurances. René.


Dernière édition par mercedes380 le Jeu 23 Jan 2014 - 23:52, édité 1 fois
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14338
Age : 72
Points : 15430
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par pierre 01 Jeu 23 Jan 2014 - 23:51

Wink   bienvenue a toi , la Volvo 760 est une très bonne et très belle voiture , surtout en finition GLE et je ne parle même pas de la turbo !!
pierre 01
pierre 01

Nombre de messages : 4536
Age : 58
Points : 4750
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Le Tôgne Jeu 23 Jan 2014 - 23:53

Chez nous, tu peux effectivement avoir un usage collection. Assurances, plaques 2 voire 3x plus chères, avec en prime kilométrage limité a 3'000km par année. Super hein ?

La 124, je n'aime pas l'allure, je préfère la 126 qui a une gueule plus typée 😄

De toute façon, tous les hivers, j'ai toujours monté des pneus neufs sur l'essieu moteur. Pas trop un souci de ce côté-là, faut pas rigoler avec la vraie sécurité.

La boite auto dans la neige peut être pas mal, à condition effectivement dans certains cas précis de sortir la vitesse pour éviter de se faire pousser.

Le Tôgne

Nombre de messages : 7
Age : 36
Points : 9
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Le Tôgne Jeu 23 Jan 2014 - 23:55

Effectivement, la Volvo est également une voiture au top. D'ailleurs ma 760 sera rangée pour en ressortir plus belle dans quelques années Wink ,c'est une V6.
Je pensais prendre une 940 polar, mais comme j'aime bien le changement et que une 126 peut me donner un plaisir différent, pourquoi pas .

Le Tôgne

Nombre de messages : 7
Age : 36
Points : 9
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par R$UB Ven 24 Jan 2014 - 0:08

Pour 2000€ ça va être difficile.


http://www.leboncoin.fr/voitures/609043133.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/602573065.htm?ca=12_s


http://www.leboncoin.fr/voitures/606478729.htm?ca=12_s
R$UB
R$UB

Nombre de messages : 18464
Age : 53
Points : 21148
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Le Tôgne Dim 26 Jan 2014 - 1:02

Bonsoir tout le monde !

J'ai essayé cette 300SE... effectivement, le 6 en ligne est performant, mais trop pointu pour une voiture de ce genre. Si je prends, ce sera un V8, question musique et couple, je pense que ça en vaudra la peine.

Une 380, 420 ou 500, quelle est la différence ? Le plus gros problème pour moi restent les assurances, puisque chez nous, elles se font en fonction de la cylindrée... une 380 est-elle vraiment plus souple qu'une 300 ?

Ceci dit, en essayant cette 300, j'ai revécu des souvenirs d'enfance assez intenses...; je me tourne vers les annonces concernant les 8 cylindres en tout cas.

Le Tôgne

Nombre de messages : 7
Age : 36
Points : 9
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par mercedes380 Dim 26 Jan 2014 - 4:35

Bonjour ANTHONY  Smile ,

C'est bien dommage que vous n'ayez pas en Suisse la notion de contrat dits 'collection',accessibles du moment que l'on a 25 ans,le permis depuis plus de 2 ans et un autre véhicule assuré normalement. A partir de ces conditions,les contrats de base sont à environ 100 euros par an, avec des nuances selon les garanties plus importantes retenues et le nombre de véhicules (dégressif dans ce cas),mais uniques peu importe la cylindrée.

N'as-tu pas la possibilité de trouver une compagnie en FRANCE ? J'avoue ne pas connaitre les modalités entre pays.

Concernant la 300,c'est assez logique que tu l'aies sentie un peu juste en montagne.

Quant aux différences entre les V8,les 380 et 420 ont des couples nettement plus faibles (25 %) que les 500,et comme elles ont les mêmes coûts de revient,autant prendre une de ces dernières s'il n'y a pas, comme chez nous, d'incidence autre que le prix du certificat d'immatriculation à l'achat.

En revanche ,la nuance entre les 500 et 560 est moins importante (8 %);ces dernières sont plus gourmandes (15 l),mais hyper équipées de série,d'où une différence de prix neuf de 20 % (elles valaient environ 150 000 frs suisses en 86, équivalents à 90 000 euros actuels).

Tout va donc dépendre de tes besoins,des capacités de la voiture à bien se comporter en montagne et de tes possibilités d'assurances.

Pour mémoire afin de comparer avec la VOLVO,les puissances et couples sont de mémoire :

-300: 185 cv
-380: 204 cv et 32 Mkg de couple
-420: 204 à 218 cv
-500:231 à 265 cv et 41,5 Mkg
-560: 242 à 300 cv et 45,5Mkg

Les variables de puissance sont liées aux versions catalysées,pré-équipées ou normales.

Le mieux serait d'en essayer plusieurs pour mesurer les intérêts respectifs Basketball .

Voilà,bonnes réflexions et à bientôt Smile . René.
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14338
Age : 72
Points : 15430
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Le Tôgne Dim 26 Jan 2014 - 10:05

Alors chez nous, pour qu'une voiture roule, on doit avoir une assurance qui certifie au service des automobiles que je suis bien assuré.
A ce moment-là, on me délivre des plaques, qui resteront à moi. Si je change de voiture, je ne change pas de numéro minéralogique.

Un 3 litres passe, mais plus, ce sera difficile, je dois voir avec mon assureur l'offre qu'il peut me faire en mettant les plaques interchangeables avec mon camping car, qui fait 12l de cylindrée.

J'ai essayé la 300 sur le plat,en puissance pure, c'est suffisant, une fois un peu dans les tours, ça marche quand même pas mal, mais c'est surtout à bas régime que je trouve un manque. La Volvo avait son couple maxi à 2400 tours, c'est une énorme différence.

Je vais en essayer d'autres, la semaine prochaine si je peux je vais aller essayer une E320, plus récente, histoire de voir si j'arriverai à me faire à une voiture aussi récente  Shocked

Le Tôgne

Nombre de messages : 7
Age : 36
Points : 9
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Falcon Dim 26 Jan 2014 - 10:37

Bonjour Anthony,

La 500 est, je pense, le meilleure choix en 126.

J'ai depuis quelques mois une 300SEL (auto). Ma consommation "tourne" entre 11.5 et 12.5 pour une utilisation pratiquement que autoroutière. La voiture fonctionne très agréablement et est surprenante de silence et de douceur pour un petit moteur. En revanche, la puissance et le couple sont un peu juste et je ne pense pas que cela soit bon pour la montagne. Tu consommeras, à mon avis, moins avec une 420 ou une 500...car tu appuieras beaucoup moins fort...

Concernant l'utilisation, j'utilise la mienne en "daily driver", environ 100km/jour...et c'est parfait. La fiabilité est exceptionnelle. La 126 est très "basique" et n'offre pas de soucis sournois... Coût d'utilisation négligeable comparé à un investissement d'une voiture neuve. Assurance normale - tous risques - valeur déclarée €10,000: env €600/an en km illimité. 

Happy driving !

JF
Falcon
Falcon

Nombre de messages : 960
Age : 51
Points : 1032
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par mercedes380 Dim 26 Jan 2014 - 15:03

Bonjour ANTHONY  Smile ,

JEAN-FRANCOIS a dressé un excellent tableau de la 300,tout y est  Basketball .

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de contrats spécifiques 'collection' chez vous,car il doit bien y avoir des clubs qui ont du en faire la demande, et il doit y avoir aussi des voitures anciennes isolées (et de belles) en SUISSE. Très étonnant,car ces voitures ne doivent pas plus rouler que chez nous, donc peu, et donc présentant un risque mineur qui devrait se retrouver dans une cotisation nettement réduite  Rolling Eyes .

Essaie de voir car pour mémoire, AXA chez qui je suis assuré pour 100 euros pour une 380 n'a ce type de contrat que depuis 2006,alors que MACIF,immense mutuelle ne le propose pas. Il est possible que cela soit également encore confidentiel chez toi et il faudrait trouver une compagnie qui l'a dans sa gamme. Ce serait dommage de te priver juste pour ce frein s'il peut être contourné. Bonne recherche  Basketball .

Quant à la 320,il faut savoir que c'est une classe E (série 210),qui sans être critiquable en soi,n'a rien à voir avec une classe S;il faut juste le savoir.

Selon ce que j'ai pu en entendre,beaucoup n'ont connu aucun souci,mais en revanche,celles qui en ont eu ont été des catastrophes ayant dégoûté leurs propriétaires,même les modèles suivants (2003 et plus,modèle 211),jusqu'à les faire reprendre des 124 (85 à 95) ayant,elles, fait leurs preuves (beaucoup ont largement dépassé les 650 000 kms sans souci).

Par ailleurs,la plupart ont une forte propension à rouiller,en raison semblerait-il de l'emploi d'acier recyclé  Rolling Eyes . Ce serait donc globalement un peu la loterie,car elles sont déjà bien chargées en électronique,dont la gestion nécessite obligatoirement la valise en cas de souci et la pérennité est variable,d'où cet effet de jeu de hasard,avec impossibilité d'intervenir soi-même dessus  Crying or Very sad .

A priori,rien de tout cela avec les 126 (ou 124),sauf certains boitiers d'allumage à 2x8 roches qui se seraient avérés délicats en cas de mauvais usage (câbles de démarrage,qui sont prohibés,ou batterie faibles). Sinon,rien de dramatique si on procède aux vidanges recommandées,surtout celles de la boite tous les 60 000 kms.

Pour tout dire,les problèmes techniques sont peu abordés,alors que c'est la vocation originelle de ce beau forum cheers , si ce n'est par des débutants en mécaniques pour remplacer des freins par exemple ou en cas de non-démarrage après immobilisation,donc rien de vraiment difficile ou de coûteux  bounce bounce . Cela me parait être plutôt bon signe  Very Happy .

Voilà,bons essais d'autres voitures et bonnes réflexions  Basketball . René.
mercedes380
mercedes380
Modérateur

Nombre de messages : 14338
Age : 72
Points : 15430
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Tophe Dim 26 Jan 2014 - 15:45

Salut Anthony !

Serais-tu en Romandie ???  lol! 

Tophe
Tophe
Tophe

Nombre de messages : 117
Age : 47
Points : 129
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, peut être un nouvel addict... Empty Re: Bonjour, peut être un nouvel addict...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum