Mercedesw126.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

300 SE Hautes-Pyrénées

+6
Benji62
pgu
fab
-Louis
manco
sam
10 participants

Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par sam Mer 11 Jan 2023 - 8:18

Bonjour

Je m’appelle Samir. 46 ans. Marié, et père de 2 adolescents. J’ai grandi entre Rabat, au Maroc, d’où est originaire ma famille paternelle, et Romorantin, dans le Loir et Cher, berceau de ma famille maternelle.

Ma vie professionnelle m’a pas mal fait voyager, mais îl y a 6 ans, nous avons choisi de nous installer dans un petit village des Hautes Pyrénées, au calme.

Amateur de mécaniques, nous avons une dizaine de Toyota Land Cruiser. Le plus ancien est un BJ40 de 1977. Le plus récent est un « HDJ100 » de 2005 qui a 560.000 km, et qui nous a emmené dans beaucoup d’endroits en Europe (jusqu’aux Hautes terres en Islande), et au Maghreb.
Chose assez rare en France, 5 de ces Toyota sont des versions essence.

Je m’occupe de l’entretien et de la majorité des réparations moi-même. Je suis donc membre de plusieurs forums dédiés au modèle, ce qui aide beaucoup. En dehors du HDJ100 que nous avons eu quasiment neuf, certains ont eu besoin d’une remise en route, et d’autres d’une restauration complète. J’ai un « FJ55 » acheté en Suisse en cours de travaux en ce moment.
Ils sont tous en bon état d’origine et esthétiquement non modifiés. Et ils sont tous utilisés plus ou moins régulièrement.

J’ai aussi, depuis 2000, une Yamaha 500XT, pour ceux qui se souviennent de ce modèle. D’autres motos arrivées après sont reparties. J’ai gardé la 500XT qui me fournit à 80km/h plus de sensations qu’une moderne à des vitesse hautement répréhensibles...

J’ai eu quelque temps  une Mercedes 300 CE-24 cabriolet, mais je n’en étais pas assez amoureux, et je l’ai transmise à quelqu’un de plus passionné.
Avant cela, j'ai pu rouler dans quelques BMW à 6 cylindres (celles des parents, des Série 3 et 5) et une qui m'a appartenu (525i de 1992). Une Citroën Méhari est aussi passée, ainsi qu'une 205CTi et un break Volvo.

J’en arrive à la W126…
Daisy et Jean-Pierre, membre de la famille par alliance sont réunionnais, et après une vie professionnelle en Métropole, ont choisi de passer leur retraite à la Réunion. Ils avaient une 300 SE depuis 1996. les aléas de la vie ont fait que cette voiture n’a pas beaucoup été entretenue ni utilisée depuis 7 ou 8 ans et était stationnée dans le Gers. Il me l’ont offerte il y a quelques jours en me disant « Tu en fais ce que tu veux, tu la redémarres ou tu la vends... »

Elle est de 1989, et a aujourd’hui 420.000 km.
Le premier propriétaire habitait dans l’Essonne si j’en crois le tatouage des vitres (immatriculation).
Le second propriétaire l’a racheté en 1994 et habitait en Seine et Marne.
Et Daisy et Jean-Pierre l’ont achetée en 1996. La voiture avait alors environ 150.000 km.

C’est donc une 300 SE de 1989.
Elle est gris Astralsilber (735) avec un intérieur en cuir noir.

Quelques options : Sièges à réglage électrique, toit ouvrant, boite automatique, tempomat, miroirs de courtoisie éclairés, climatisation automatique, et spots de lecture à l’arrière. Jantes alliage 15 trous et Ronce de noyer.

Elle est arrivée à la maison par la route, et a eu son dernier contrôle technîique il y a tout juste 2 ans. Je vais passer un contrôle technique lundi prochain, pour voir la voiture sur un pont et commencer à voir ce qu’il y a à faire. Pour moi, le contrôle technique n’est pas une « sanction » mais une aide au diagnostic. Le technicien, ici, me permet d’assister au contrôle, de voir les dessous, et nous discutons de ce qu’il y à faire, y compris en préventif.
A priori, j’aurais envie de la garder. Je me doute que le coût de la remise en forme dépassera la valeur de la voiture, mais il faut que cela reste « raisonnable ».

En plus de l’entretien normal à faire, j’ai déjà repéré une vitre arrière droite inopérante, la centralisation pneumatique des ouvrants, le démarrage à froid laborieux, le tempomat, un clic au levier de vitesse, des silentblocs dans la suspension avant, et un échappement pas percé mais visuellement bien fatigué,, et le toit ouvrant dont j’entends le moteur mais qui ne bouge pas. Je n’ai pas essayé la climatisation.

Je vous dirai si je me lance...

Samir


Dernière édition par mercedes380 le Mer 12 Avr 2023 - 19:35, édité 3 fois (Raison : mise en page)

sam

Nombre de messages : 127
Age : 47
Points : 135
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par manco Mer 11 Jan 2023 - 9:26

Bienvenue

On aime bien les photos. Comme tu "bricoles" toi-même, le coût ne sera pas si important qu'on pourrait le penser. Il suffit de trouver les bons sites pour les pièces. A force de comparer, je n'achète plus que sur les allemands. Tu peux aller sur  daparto.de qui compare les prix et te donne le moins cher. Je vais ensuite directement sur celui qui m'intéresse pour grouper ma commande et économiser sur la livraison. En plus, c'est encore un rien moins cher. J'utilise souvent Autoteil-favorit.de. Si tu veux des pièce MB, là ça va douiller.

Quand on fait soi-même, je considère aussi le CT comme un contrôle qui m'avertit quand quelque chose ne va pas ou vérifie si ce que j'ai fait est correct.
manco
manco

Nombre de messages : 2453
Age : 52
Points : 2653
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par -Louis Mer 11 Jan 2023 - 10:43

Bonjour et merci pour ta belle présentation sur le forum; bienvenue ! 

Elle semble bien équipée, ta belle ! Elle a la combinaison classique Mercedes...

Pour tes problèmes, quce du classique. Les silentblocs ou rotules dans le train avant, probablement les tirant de chasse, il y a beaucoup de sujets qui en traitent sur le forum.
Pour le "clic" au levier de vitesse, suremment les deux bagues de la tringle disloquées et disparues. assez faciles à changer et coûtent quelques centimes...
Le toit ouvrant, c'est plus embêtant...
-Louis
-Louis

Nombre de messages : 1024
Age : 27
Points : 1120
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par fab Mer 11 Jan 2023 - 12:46

Welcome Samir et merci pour cette belle présentation !

As-tu des photos de cette w126 ?
fab
fab

Nombre de messages : 1680
Age : 57
Points : 1675
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par sam Mer 11 Jan 2023 - 13:49

Je ferai quelques photos ce weekend quand je lui ferai faire quelques kilomètres.

Pour le toit ouvrant, j'ai compris que c'était un truc casse-pieds, peut-être pas autant que la capote hydraulique de la 300 CE-24, mais pas loin...

Je vous avoue que pour l'usage que je fais du toit ouvrant sur les autres voitures équipées de la maison, je ne vais pas en faire une priorité, pour peu qu'il soit étanche.

sam

Nombre de messages : 127
Age : 47
Points : 135
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par pgu Mer 11 Jan 2023 - 13:54

Bonjour et bienvenue sur le forum !!!
pgu
pgu

Nombre de messages : 2045
Age : 54
Points : 2219
Date d'inscription : 02/04/2017

https://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par Benji62 Dim 15 Jan 2023 - 7:57

Bonjour,

Bienvenue sur le forum
Benji62
Benji62

Nombre de messages : 1709
Age : 50
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par sam Dim 15 Jan 2023 - 8:03

Merci à tous pour l'accueil.

Je verrai les dessous demain, sur le pont du centre de contrôle technique.

2 photos prises à la va-vite hier...

300 SE Hautes-Pyrénées Img_2099

300 SE Hautes-Pyrénées Img_2098

sam

Nombre de messages : 127
Age : 47
Points : 135
Date d'inscription : 01/01/2023

pgu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par transporteur Dim 15 Jan 2023 - 10:40

Bonjour Samir,

Tu es donc un grand amateur de la Mercedes du Soleil Levant dans ces versions tout-terrain, excellent choix, une des seules marques qui n'a rien à apprendre question fiabilité par rapport aux MB de génération équivalente.

Le paternel en a eu 2, un HDJ70 rallongé/vitré avec le 4 cylindres diesel atmo, et un HDJ80 avec le 6 cylindres turbo diesel, changement radical en terme de puissance mais avec le recul, il préférait malgré tout son HDJ70, déjà trop sophistiqué et trop de plastique avec le HDJ80 selon lui.

Voilà pour la parenthèse.

Pour les défauts que tu as constatés ( que du classique comme mentionné par Louis ), si tu souhaites conserver cette 300t SE mais sans trop investir, concentre-toi alors que sur les postes incontournables, comme les trains roulants.

Une climatisation HS, ma foi, on s'en passe; comme un tempomat ou un toit ouvrant, dans l'immédiat, cela n'empêchera pas l'auto de rouler, umême si ces options de confort sont en général très appréciées sur une 126 ( et la plupart du temps HS désormais ).
Rien que ces 3 options ont un coût certain de remise en état, suivant le degré des dégâts.

Affaire à suivre....

transporteur

Nombre de messages : 404
Age : 43
Points : 420
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par sam Lun 16 Jan 2023 - 12:46

Comme le dit Arnaud, affaire à suivre. Voici l'étape suivante.

Je ressors du contrôle technique. En dehors des rotules de suspension avant/direction, du silencieux arrière, et des flexibles de frein, il y a 2 gros problèmes, hors de mes compétences.

- pollution : 5,95% en CO au lieu de 3,50% admissible

- corrosion : de la corrosion de surface, mais surtout de la corrosion perforante à la liaison longeron / berceau moteur. C'est perforé côté droit (peut-être à cause de la batterie au dessus), et c'est moins abimé côté gauche.

Ci-dessous le côté droit.

300 SE Hautes-Pyrénées Img_2100 


Gros dilemme... Est-ce réparable ? Et est-ce que cela peut tenir sur le long terme...

sam

Nombre de messages : 127
Age : 47
Points : 135
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par pgu Lun 16 Jan 2023 - 13:55

La pollution est gérable.
Vérifie l'état des bougies, l'état de toutes les durites caoutchouc accessibles, et du sabot du distributeur doseur, l'état des lignes de vide accessibles aussi.
Change tout ce qui est craquelé, et les bougies si tu ne l'a pas déjà fait.

Ensuite le CO se règle au ralenti moteur chaud avec une clé Alen de 3 ou 5 via le petit trou au milieu du filtre à air, avec un analyseur de gaz dans le pot d'échappement. Attention, c'est sensible !

Tu devrais pouvoir trouver qq post sur ce sujet.

Une petit livre à avoir : Livre !!
On parfait son anglais, et on apprend des tas de trucs utiles sur sa voiture !!
pgu
pgu

Nombre de messages : 2045
Age : 54
Points : 2219
Date d'inscription : 02/04/2017

https://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par elolive Mar 17 Jan 2023 - 9:15

Si tu as une fuite à l'échappement, cela fausse le contrôle du CO.

Pour le châssis,  c'est carrossier si tu ne t y connais pas. Ou apprendre par soi-même mais vu la configuration, cela exige déjà un bon niveau.

elolive

Nombre de messages : 315
Age : 51
Points : 319
Date d'inscription : 20/10/2011

pgu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par sam Mar 17 Jan 2023 - 12:12

Je vous rassure. ou pas... Very Happy 

Vous allez devoir me supporter, aux 2 sens du terme, pendant encore quelque temps.

J'ai passé une partie de la soirée à farfouiller sur le forum. Et je la garde. J'ai saisi le dossier hier soir sur l'ANTS pour passer la carte grise à mon nom. Et j'ai déjà rempli le dossier de la FFVE pour passer en carte grise collection. Il ne me restera qu'à faire les photos.

Comme pour les autre voitures, j'ai fait un petit tableau excel, que je maintiens à jour au fur et à mesure, avec les pièces à acheter, classées par ordre de priorité (urgent, secondaire, et à l'occasion), le fournisseur ou le site repéré, et neuf ou occasion...

Je vais voir avec le carrossier pour faire en 2 étapes ; Etape 1 : les dessous et le fameux trou. Etape 2 plus tard : une peinture avec les points sensibles connus.

J'ai été agréablement surpris par le prix des pièces d'entretien, en marques connues (Bosch ou Febi-Bilstein). Habitué aux prix Toyota, j'avoue que je m'attendais à plus. Comme quoi les idées reçues...

J'ouvrirai un sujet dans la rubrique adéquate pour présenter cette 300 SE, et partager avec vous l'évolution de sa remise en forme...


Dernière édition par mercedes380 le Mar 4 Avr 2023 - 14:33, édité 3 fois (Raison : grammaire)

sam

Nombre de messages : 127
Age : 47
Points : 135
Date d'inscription : 01/01/2023

barbiche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par sam Mar 17 Jan 2023 - 12:26

transporteur a écrit:Bonjour Samir,

Tu es donc un grand amateur de la Mercedes du Soleil Levant dans ces versions tout-terrain, excellent choix, une des seules marques qui n'a rien à apprendre question fiabilité par rapport aux MB de génération équivalente.

Le paternel en a eu 2, un HDJ70 rallongé/vitré avec le 4 cylindres diesel atmo, et un HDJ80 avec le 6 cylindres turbo diesel, changement radical en terme de puissance mais avec le recul, il préférait malgré tout son HDJ70, déjà trop sophistiqué et trop de plastique avec le HDJ80 selon lui.

Voilà pour la parenthèse.
...

Pour rouvrir la parenthèse, j'ai un série 7. C'est un châssis moyen avec le 4,2 litres diesel atmosphérique (130ch). HZJ73 est son nom de code.
Et j'ai eu pendant 6 ans un HDJ80. C'est le seul que j'ai revendu. Il a été remplacé par le même en version essence. 6 cylindres de 4,5 litres accouplé à une boite auto 4. Cette motorisation essence est rare en France. Quelques dizaines ont été importées sur commande.

Pour les autres, si cela intéresse quelqu'un un jour, je pourrais ouvrir un sujet dans la rubrique "vos autres véhicules"


Ils sont très fiables, mais les anciens rouillent copieusement, et le plus gros problème a été "d'annuler" les transformations ou bidouillages réalisés par d'anciens propriétaires.

sam

Nombre de messages : 127
Age : 47
Points : 135
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par pierre 01 Mar 17 Jan 2023 - 15:29

Wink  bienvenue !
pierre 01
pierre 01

Nombre de messages : 4540
Age : 58
Points : 4754
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par transporteur Mar 17 Jan 2023 - 17:46

A voir avec un carrossier effectivement pour la corrosion, il faudra faire sauter le revêtement de protection pour voir l'étendue au niveau du côté droit, mais un homme de l'art ne devrait pas être spécialement effrayé à mon avis ( enfin, un bon ), il y a nettement pire en la matière ( mais pour autant, un peu de boulot quand même ).

Entre cela, les liaisons au sol et la pollution, il y a déjà de quoi s'occuper un peu.

Effectivement, tant que l'on reste sur le consommable, une 126 n'est pas spécialement coûteuse à entretenir, par contre, pour le spécifique, c'est une toute autre histoire, mais avec des véhicules japonais, tu es déjà à bonne école en la matière.

Eh bien, je te souhaite une bonne remise à niveau maintenant, une nouvelle aventure commence donc !

transporteur

Nombre de messages : 404
Age : 43
Points : 420
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par stuf Mar 17 Jan 2023 - 22:14

Ah oui, n'hésite pas a présenter tes Toy, on aime les autos ici, toutes les autos!
stuf
stuf

Nombre de messages : 6562
Age : 43
Points : 6841
Date d'inscription : 30/04/2009

elolive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300 SE Hautes-Pyrénées Empty Re: 300 SE Hautes-Pyrénées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum